
Niña Emberà + cielo estrellado est une fresque murale de 240 m² réalisée en 10 jours en 2025 par l’artiste colombien rito_ avec le soutien de juagasiempre. Cette fresque visible notamment depuis l’A7, rend hommage aux peuples autochtones de Colombie. Elle a été orchestré par Méta 2 pour le MauMA, Musée des arts urbains de Marseille.
Selon le MauMa, la fresque représente le portrait d’une adolescente de la communauté Embera, photographiée par Rito en 2010 à Bogotá. Originaire du Chocó – une région de Colombie marquée par les violences liées au narcotrafic – elle a dû fuir son habitat naturel avec sa famille pour survivre dans des conditions difficiles dans la capitale. À travers cette fresque monumentale, rito_ rend hommage aux peuples autochtones de Colombie, à leur histoire, leur dignité et leur résilience. Le fond de la fresque s’inspire des motifs traditionnels de l’artisanat Embera : un ciel étoilé en symbole d’espoir et de lien avec les origines, qui donne son nom à l’œuvre.
Les partenaires de l’œuvre > Friche la Belle de Mai – Euroméditerranée – Maquis-art.com – Ville de Marseille – Aix-Marseille-Provence Métropole – Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur – Département des Bouches-du-Rhône – Fondation de Marseille – Office de Tourisme et des Congrès de Marseille – Quadrissimo – Embaja de Colombia en Francia et Groupe Foselev Kobrapaint SWAR, Sur&tis et Cancilleria
