Mosquée Arrahma Marseille Busserine, de la Miséricorde, 2023

42 rue Cade 13014 Marseille
342
Mosquée Arrahma Marseille Busserine, de la Miséricorde, 2023
Arrondissement : 14ème
Site Internet : mosqueearrahma.com/

C’est après sept ans de travaux et 2 M€ investis, que la design Mosquée Arrahma Marseille Busserine (de la Miséricorde) a ouvert ses portes le 6 mai 2023 sur un terrain de de 1100 mètres carrés attribué par la mairie via un bail emphytéotique conclu pour une durée de trente ans. C’est la 1ère mosquée lancée par le collectif des musulmans du 14ème arrondissement de Marseille, une association loi 1905, dont l’objet est cultuel. La mosquée de la Buisserine a été dessinée par le même architecte que celle du Liourat à Vitrolles et des Cèdres à Marseille, Fawzi Chaoui-Boudghene. 

Selon le journal la Provence « C’est un projet pensé il y a plus de vingt ans, et dont la première pierre a été posée en 2016, qui a été inauguré ce samedi dans le quartier de la Busserine à Marseille dans le 14e arrondissement. En présence du maire de Marseille, Benoît Payan, la mosquée Arrahma, mosquée de la miséricorde, a officiellement ouvert ses portes devant plusieurs centaines de fidèles venus célébrer cet événement. Ils étaient ainsi nombreux à se réjouir de la fin des travaux de l’édifice, qui auront duré sept ans, et nécessité un investissement de plus de 2 millions d’euros. Une somme conséquente récoltée dans sa totalité grâce aux dons, et qui a permis la construction d’une mosquée s’inscrivant dans le respect des codes de l’islam tout en proposant un lieu moderne… ». Le lendemain de son ouverture, la page facebook de la Mosquée affichait ces mots « Hier a été une journée historique pour nous tous ! Nous avons eu l’honneur d’inaugurer notre nouvelle Mosquée Arrahma Marseille Busserine avec une cérémonie inoubliable. Merci à tous ceux qui ont assisté à cette journée mémorable. Nous sommes impatients de voir comment ce nouvel espace va apporter une contribution positive à notre communauté ».

La communauté musulmane de Marseille n’ayant jamais pu voir la construction de la Grande Mosquée de la ville ce sont ainsi de plus petites structures (qui sont bâties à la place de lieux souvent insalubres), avec difficulté par manque de financement, essentiellement basé sur des dons. Le projet de la Busserine a ainsi été plusieurs fois stoppé pendant son édification. Et cette mosquée s’était également heurté à l’opposition publique de Stéphane Ravier, alors maire du 13/14.


SOURCES La Provence & Mosquée Arrahma & Marsactu
PHOTOS Mosquée Arrahma
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE: