
C’est en 1848 que sera construit ce bassin de la Société des Eaux à l’époque de la création du canal de Marseille. Autrefois nommé bassin de Sainte Marthe, ces installations ont été réaménagées dans les années 30 puis après la deuxième guerre mondiale, pour être agrandies. En 1980 une usine de traitement pour l’ozone y est installée puis un centre de production d’eau potable mais avant cela, en 1905 c’est une grande minoterie qui s’y posera, devenue une résidence pour étudiants.
Construite par l’entreprise Julien frères en maçonnerie de pierres et de moellons, la minoterie des fils de A. Brunet était spécialisée dans la farine de force (riche en gluten) et d’exportation. Des produits médaillés d’or lors des expositions coloniales de 1906 et de 1922 à Marseille. Les bureaux de Brunet avaient pris place dans un cadre plus prestigieux au 9 Cours Joseph Thierry dans un bel immeuble haussmannien.
Quant au moulin, son bâti d’origine, à quelques aménagements prêt et fenêtre supplémentaires est toujours là, transformé en campus d’habitation “La Minoterie” pour les étudiants de la Cité Universitaire Claude Delorme.
