
Marius et Jeannette est un film iconique marseillais réalisé par Robert Guédiguian et sorti en 1997 avec Ariane Ascaride, Gérard Meylan et Jean-Pierre Darroussin. Sélectionné au Festival de Cannes 1997 dans la section Un certain regard, film multirécompensé, il s’agit du deuxième volet de ses « Contes de l’Estaque », après L’argent fait le bonheur et avant À l’attaque !
Tout se passe à Marseille, tout au nord de l’Estaque, un quartier populaire, autrefois village de pêcheurs, d’agriculteurs et de charpentiers puis peuplée des ouvriers des fabriques de savon, de tuiles, de ciment, de verre, de soufre et de soude. Marius vit seul dans une immense cimenterie désaffectée et en voie de démolition qui domine le quartier. Jeannette élève seule ses deux enfants avec son maigre salaire de caissière. Elle habite une minuscule maison ouverte sur une petite cour typique de l’habitat méditerranéen. Ses voisins de cour, Caroline et Justin, Monique et Dédé, l’encouragent avec force éclats de rire et coups de gueule. La rencontre de Marius et de Jeannette n’est pas simple. Outre les difficultés inhérentes à leur situation sociale, leur histoire personnelle les a respectivement meurtris. Le film décrit la renaissance de leur capacité à être heureux.
LIEUX DU TOURNAGE
Le site de l’ancienne cimenterie Lafarge évoque l’héritage industriel de la cité phocéenne. Bien que fermé au public, il reste un repère fort, symbole de la mémoire ouvrière locale et peut être aperçu depuis les hauteurs du quartier.
Le front de mer de l’Estaque
Les ruelles de l’Estaque, entre escaliers en pente, placettes ombragées et maisons colorées, sont restées fidèles aux scènes du film tournées en 1997.
Récompenses
- Prix Louis-Delluc « Meilleur film » 1997. ( ex æquo avec On connaît la chanson)
- César du cinéma de la meilleure actrice pour Ariane Ascaride en 1998.
- Grand prix au Festival Tout Écran de Genève 1997.
- Grand Prix Hydro-Québec, Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue pour Marius et Jeannette, 1997.
- Lumières 1998 : Meilleur film pour Robert Guédiguian
- Prix de la presse au Festival du Film de Paris (en) en 1998.
- Prix Sant Jordi du cinéma ( Barcelone- Catalogne) de la Meilleure Actrice Étrangère pour Ariane Ascaride en 1999.
Robert Guédiguian, né le 3 décembre 1953 à Marseille, est un réalisateur de cinéma, producteur et scénariste français d’origines arménienne et allemande. En 1997, il est récompensé par le prix Louis-Delluc pour son film Marius et Jeannette, sélectionné au festival de Cannes 1997 dans la section Un certain regard.
