L’immeuble « rocailleur » du 39-41 Rue Robert et Fénelon Guidicell

39-41 Rue Robert et Fénelon Guidicell, 13007 Marseille
664
L’immeuble « rocailleur » du 39-41 Rue Robert et Fénelon Guidicell
Arrondissement : 7ème

Au 39-41 rue Robert et Fénelon Guidicell (deux frères résistants) se trouve une des rares façades à Marseille entièrement décorée dans le style « rocailleur »…des ornements imitant notamment le bois, apparus avec l’invention du ciment Portland vers 1850.

En France, la rocaille est utilisée principalement à partir du xvie siècle. La Renaissance, grâce aux artistes italiens puis français, redécouvre les grottes artificielles, dédiées aux nymphes, de la Rome antique. Aux xviie et xviiie siècles, les grands jardins des châteaux s’embellissent de magnifiques rocailles : fausses grottes, fontaines et bassins, faux rochers. Charles Berthier est le plus célèbre rocailleur de Louis XIV mais il y eut aussi Edmond Théroude, Philippe Quesnel et Jean Delaunay. La rocaille de ciment a été employée pour l’une des premières fois en 1866 aux jardins des Buttes-Chaumont. On peut aussi en voir à Paris au Champ-de-Mars, dans le bois de Vincennes ou le parc Monceau. Les ciments Portland sont des liants hydrauliques composés principalement de silicates de calcium hydrauliques qui font prise et durcissent en vertu d’une réaction chimique à l’eau appelée hydratation. Lorsqu’on ajoute la pâte (ciment, air et eau) aux granulats (sable et gravier, pierre concassée ou autre matériau granulaire), elle agit comme une colle et lie ensemble les granulats pour former une masse semblable à de la pierre, le béton, le matériau artificiel le plus polyvalent et le plus répandu qui existe.

Les rocailleurs, de nos jours, existent toujours. En France, il est possible de s’initier aux techniques de la rocaille par une formation dispensée par le Lycée des métiers du bâtiment de Felletin, le GRETA de la Creuse et la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Creuse.


SOURCES wikipedia Rocailleur & Wikipedia Ciment Portland
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Google Maps
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE: