
Pour l’inauguration des Docks, le graffeur marseillais « Gris1 » a réalisé en 2015, en partenariat avec la Backside Gallery l’ornementation de l’immense lettrage en relief, « DOCKS ». D’abord exposé à l’intérieur du bâtiment, il trônera un temps devant l’entrée principale avant de rejoindre la « Grand Place » mi 2016 puis la Place du Port comme en 2021.
Selon la Galerie Bartoux, « Gris1 est né en 1981 en France. Il est membre du collectif Street-art DMV (Da Mental Vaporz). Il commence à s’intéresser à l’art en 1996, sur les bancs du collège. Dans un premier temps, il s’essaye sur les murs publics et découvre ce qu’est réellement le graffiti. Vingt ans plus tard, ce sont des litres de couleurs qu’il déverse sur des briques, stores, supports mobiles pour former flops, pièces colorées et fresques monumentales. De festivals en expositions, il exporte sa passion et son nom. En atelier, Gris1 affirme sa soif de liberté en mixant les supports (toile, bois…) mais aussi les styles et techniques pour sortir des formats classiques et produire des œuvres intemporelles. Ces patchworks sont devenus sa marque de fabrique : il assemble tel un puzzle ses univers et thématiques de prédilection dans le souci de produire un monde à son image. S’il s’est bâti une identité personnelle à travers ses productions, son style si reconnaissable mêlant illustration, throw-up et touche vectorielle. Son regard sur le monde permet à ses œuvres d’osciller entre enfantillage et lucidité sur le monde actuel ».
Quant au lettrage il a été réalisé par la société locale Parafe qui a également réalisé et installé la signalétique du centre et de l’ensemble des enseignes boutiques. D’autres lettres géantes, justes rouges, sont également présentes devant les grandes entrées des Docks.
