
Au rez de chaussée de l’Hôpital Européen de Marseille vous aurez la surprise de découvrir dans le cadre d’un patio, quatre statues de félins de la série des Funny Zoo, peints par l’artiste Muriel Napoli.
Selon la présentation de l’oeuvre, « Symbole de puissance et de force, les lions incarnent ici le savoir, la persévérance et la compétence du monde médical qui n’a de cesse de viser l’excellente pour soigner ceux qui en ont besoin. » Il est encore écrit « Cultiver l’exigence, pousser la recherche pour toujours innover, voici une valeur défendue par l’hôpital Européen« . L’oeuvre est la propriété conjointe de la Fondation Ambroise Paré, de l’Hôpital Européen et des architectes et promoteurs du projet, Carta, Rigal Bargas, Artelia, Vinci, Leon Grosse, Nexilis et Campenon Bernard. Autodidacte, Muriel Napoli commence à peindre dès l’âge de dix-huit ans en essayant de reproduire les œuvres du peintre et graveur américain Edward Hopper.
Elle s’exerce d’après des natures mortes et des marines avant de se tourner résolument vers l’abstraction.
Sensible au travail des peintres comme Jean Miotte, Caspar David Friedrich et Le Caravage pour leur puissance créatrice et les jeux de clair-obscur, Muriel puise son énergie dans le monde naturel. Source d’inspiration privilégiée, la nature est fortement représentée dans ses toiles, à travers ses transformations, excavation, érosion, sédimentation et ses nombreuses évolutions atmosphériques, éruption, évaporation, fusion.
Au moyen de l’encre, de pigments, d’acrylique, de fusain, l’artiste tente de dépeindre le monde végétal et minéral et ses multiples manifestations naturelles.
