
La compagnie Le Levantin possédait 3 bateaux dont le navire amiral Ecolorato, l’un des plus grands « day charter » au monde, un maxi catamaran de 25 mètres. Il accueillait à son bord depuis 2004, jusqu’à 80 passagers sur une surface de 260 m² pour une journée ou une soirée de croisière, ou en privatisation totale à la découverte de la côte et des archipels phocéens. Mais en mai 2024 on apprenait qu’il devait quitter le quai d’honneur du Vieux-Port face à la mairie de Marseille, une décision du juge des référés du tribunal administratif de Marseille.
Le levantin proposait depuis 2004 des Croisières Journée avec plage privée dans le massif des Calanques, la partie de carte de Marcel Pagnol depuis la saison 2016, une croisière théâtrale avec Marcel Pagnol et la compagnie « Dans la cour des grands« , des Croisières Soirée, Afterwork House, Couché de soleil et services Privatifs. Mais le Levantin a perdu le 31 décembre 2021 l’autorisation dont elle disposait depuis 2010 pour amarrer son bateau quai de la Fraternité. La Marseillaise rappelle, dans un article paru le 30 avril 2024, quelques une de ses frasques, comme ses condamnations pour travail dissimulé, pour une vidange nocturne dans la darse du Mucem, sa suspension par le parc national des Calanques de toute activité de transport de passager, sa collision avec un navire au mouillage qui a fait 14 blessés en octobre 2023. Quelques mois avant, dans la nuit de samedi 19 août 2023 le « Levantin » a été vandalisé et dégradé par plusieurs individus. Selon la presse « les individus se seraient introduits sur le bateau par la mer, avant de sectionner plusieurs tuyaux, provoquant l’inondation du compartiment moteur. Par la suite, la coque du bateau s’est peu à peu gorgée d’eau et le bateau aurait pu sombrer dans la mer sans le déclenchement du système de sécurité. Pour le propriétaire du bateau, il s’agit d’un travail de professionnel, qui a pour but de déstabiliser son entreprise. L’homme pointait du doigt des pressions reçues depuis plusieurs années concernant son mouillage dans le Vieux-Port ». Le patron avait alors chiffré une perte quotidienne de 15.000 euros, soit plus de 600.000 euros au total.
Aujourd’hui le site web du Levantin n’est plus actif, sa page facebook et insta sont bloquées en septembre 2023 et sa flotte a peut-être disparue des eaux de Marseille.
