
Ces hangars de la rue Bénédit accueillent de nos jours l’Institut de formation des métiers de la pharmacie Marseille-Alpes-Provence…peut-être un hasard, peut-être pas car c’est ici que se trouvaient les anciens laboratoires des établissements Silbert & Ripert Frères, concepteur notamment du sirop Poléry, un médicament toujours commercialisé de nos jours par la marque Vidal. Cette société française de drogues et produits chimiques, fournitures générales pour la pharmacie fondée à Marseille peut-être dans les années 20 aurait fermé en juin 1989. Elle possédait des succursales à Toulouse, Nice et Toulon.
Selon une publicité de l’époque le sirop Poléry, pour POLygala et ERYsimum, “Herbe aux cantres“, “tonifie, calme et décongestionne les cordes vocales. Toux d’irritation aiguës ou chroniques. Toux rebelles des gazés, des bacillaires, bronchites et grippes”. Un moine était l’emblème du produit.
Le labo produisait également le “Lemonaï” pour la circulation sanguine ou encore l’Exuryl vitaminé B1, toujours vendu de nos jours mais par le laboratoire Codifra.
