
Le quartier de La Vieille Chapelle est ainsi nommé car à une époque se trouvait ici une petite église dédiée à la Nativité de la Très-Sainte-Vierge, une succursale de la paroisse de Saint-Ferréol. Mais cette chapelle fut saisie peu après la Révolution, en 1794, comme bien national. Aujourd’hui, cette chapelle n’existe plus, démolie en 1863 pour « ménager la vue d’une villa ». Elle était située sur la pointe des Calanquais, à l’emplacement actuel d’un parking.
La chapelle était donc dédiée à La Nativité de Marie, ou Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie. C’est l’une des vingt fêtes mariales du calendrier liturgique catholique (dont 14 principales). Rappelant la naissance de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, elle est célébrée le 8 septembre aussi bien dans les Églises orientales (dans le calendrier julien pour la Russie) qu’occidentales. La Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu est une des Douze Grandes Fêtes.
Le Nouveau Testament ne dit rien du lieu ni de la date de naissance de Marie mère de Jésus. Il ne dit rien non plus des parents de Marie, ni des circonstances de sa naissance.
