La partie explosive de jeu de boules aux Récollets, 38 morts, 1792

Rue des Dominicaines, 13001 Marseille
3
La partie explosive de jeu de boules aux Récollets, 38 morts, 1792
Arrondissement : 1er

Le dimanche 28 avril 1792 à Marseille en pleine tourmente révolutionnaire, du côté du couvent des Récollets, à l’emplacement de l’actuelle église Saint-Théodore, une simple partie de jeu de boules va finir en drame majeur !

Eglise Saint Théodore

Selon un article des Bibliothèques de Marseille, la Révolution a fait fermer les édifices religieux, si bien qu’aux Récollet sont entreposés canons, poudre et munitions dans les salles basses du couvent devenu arsenal. Marseille est favorable à la Révolution, laquelle a vu se créer des milices dans chaque ville afin de défendre ses idées. Ici comme ailleurs, il s’agit de la jeune Garde Nationale, composée de volontaires inexpérimentés et indisciplinés, qui vient de mater une insurrection en Arles début avril, sous la conduite de Barbaroux et de Rebecquy. De retour de ce récent fait d’armes, la Garde Nationale est en garnison près du Couvent des Récollets et s’ennuie. Ces jeunes gens désœuvrés décident alors de jouer au boules, ou jeu provençal, ce qui deviendra plus tard notre célèbre pétanque.

Ripant et ricochant sur les pavés froids du couvent, un boulet produit une étincelle et met le feu aux poudres…Sous l’effet de l’explosion, toute une partie du couvent s’effondre, cloîtres et annexes partent en éclats, le quartier entier est secoué. Cette petite partie de boules coûtera cher en vie humaines, on déplorera 38 morts et 200 blessés. Ce qui reste du couvent sera mis en vente et acheté le 9 juin 1792. Seule une partie de l’église subsistera. Non loin de là, 65 ans plus tard, naîtra sur les cendres de l’ancien couvent, l’Alcazar-Lyrique ouvrant ses portes le 10 octobre 1857.


SOURCES Bibliothèques de Marseille
PHOTOS Peinture via IA (couverture) & Dominique Milherou
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE: