La maison de la culture de Marseille, 1936, Peuple et culture

68 rue Sainte, 13001 Marseille
278
La maison de la culture de Marseille, 1936, Peuple et culture
Arrondissement : 1er

La maison de la culture de Marseille, la deuxième après celle de Paris, est créée en 1936 sous l’impulsion de l’association des écrivains et artistes révolutionnaires (AEAR), proche du Parti communiste.

Selon le site Musée de la résistance en ligne, Louis Aragon y donne une conférence le jour de son inauguration le 28 mars 1936, suivi par André Malraux le 24 mai 1936. Le premier numéro de son journal Peuple et culture paraît le 20 septembre 1936 avec, en première page, des extraits d’un article de Jean Giono contre la guerre, « Je ne peux pas oublier », paru en 1934. Le monde du travail et la culture populaire sont privilégiés dans cette publication au contenu très engagé. Ainsi, le numéro du décembre 1936 accorde une grande place à la guerre d’Espagne, avec plusieurs dessins de Pierre Ambrogiani. La section des arts plastiques, dirigée par Antoine Serra joue, un rôle important dans la vie de la maison de la culture où elle organise plusieurs expositions. Ce centre culturel fertile, mais dont les valeurs sont à l’opposé de l’Etat français, est l’objet de perquisitions et fermé pendant la Deuxième Guerre mondiale.


SOURCES Musée de la résistance en ligne
PHOTOS Musée de la résistance en ligne
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et sont mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE: