La Floride, lieu de rencontre d’érudit, 1609

Boulevard Gay-Lussac, 13014 Marseille
21
La Floride, lieu de rencontre d’érudit, 1609
Arrondissement : 14ème

En 1609 Guillaume Du Vair, alors premier président du Parlement de Provence, dont le siège est à Aix-en-Provence, achète La Bouquière une propriété agricole situé sur le chemin du Canet à Saint-Joseph (devenu boulevard Gay-Lussac). Au débouché du vallon des Aygalades elle jouit d’une belle vue sur la rade de Marseille et de sources abondantes. Il la renomme La Floride, ou La Florie (La Fleurie).

Dans cette résidence d’été il réunit un cénacle d’érudits passionnés de littérature, de poésie et de sciences tels que l’homme de lettres et astronome Nicolas Claude Fabri de Peiresc, le poète François de Malherbe, l’homme de loi Charles Annibal Fabrot, ou encore Jean de La Cepède magistrat aixois et seigneur des Aygalades. Une inscription latine : FLORENTEM FLOREM. FLORIDA. FLORA. FLEAT (que la Flore Floride pleure la fleur qui ici fleurissait), encore visible dans les années 1950 sur la corniche d’une fenêtre de la bastide, semble évoquer les tournois de poésie qui s’y livraient.

Le domaine est morcelé en 1848 par la ligne de chemin de fer Lyon-Marseille, puis à partir de 1941 par la construction de l’autoroute A 7. Sur la partie ouest s’implante un centre d’apprentissage remplacé ensuite par le lycée d’enseignement professionnel La Floride, dont la construction occasionne la démolition de la bastide.


SOURCES Wikipedia
PHOTOS Portrait de Guillaume du Vair par Frans Pourbus le Jeune & Portrait de Nicolas Claude Fabri de Peyresc par Louis Finson
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE: