
Cette œuvre de 2013 fait partie d’un parcours Le Chemin des Fées, initié dans le cadre de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture, inspiré de légendes et de mythes avec 5 créations le long de l’Huveaune à Marseille, Auriol, Aubagne et Saint Zacharie.
Un concept réalisé à la demande de l’association Rives & Cultures dans le cadre de l’action Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France, en coproduction avec Marseille Provence 2013 et avec le soutien de la ville de Marseille et suivi de production : Bureau des compétence et désir. La belle Ophélie de La Tragique Histoire d’Hamlet, prince de Danemark de William Shakespeare a inspiré de nombreux artistes et poètes, de la Renaissance à nos jours. Arthur Rimbaud entame son poème Ophélie par les vers « Sur l’onde calme et noire où dorment les étoiles / la blanche Ophélia flotte comme un grand lys. » La fée du lac de Lucy + Jorge Orta se dresse au dessus de l’eau dans un délicat équilibre.
Incarnation de la sensibilité, elle symbolise aussi le retour aux origines, l’union avec la nature. Dans le cycle de l’eau, elle renvoie à l’étape de l’évaporation au cours de laquelle, l’eau chauffée par le soleil remonte dans le ciel sous forme de vapeur.
Les autres fées se trouvent au parc du Vieux Moulin à Marseille ou encore à Aubagne (Parc de l’Ilot des Berges), Auriol (Moulin St Claude) et Saint Zacharie (Les Martelières). Lucy Orta (née en 1966 à Sutton Coldfield, UK) et Jorge Orta (né en 1953 à Rosario, Argentine) fondent le Studio Orta en 1991. L’œuvre collaborative de Lucy + Jorge Orta, explore les sujets sociaux et écologiques pour réaliser des œuvres dans divers supports :
le dessin, de la sculpture, de la couture, de la peinture, de la sérigraphie, de la photographie et de la vidéo, et d’interventions éphémères et de performances.
