
Au fond d’une ruelle discrète, dans ce qui pourrait être (non vérifié) un ancien couvent lié à l’Eglise des Chartreux, se trouve La Base (Base d’action sociale et écologique)…un lieu pluri-associatif qui vise à promouvoir la transition vers une société plus juste et résiliente et respectueuse du vivant grâce à la création de cet espace commun et autogéré. C’est 200m² d’espace pour se réunir, se former, s’entraider et partager dans la convivialité.
Cette porte cochère du 3 rue Pierre Roche est en fait une partie de l’ancien chemin du col de la Madeleine à Saint-Just. Il longeait l’actuelle avenue des Chartreux, à droite en direction sud-nord, en contrebas. Cette voie est également, visible aux n°40, 76 et 102, de l’avenue des Chartreux. Les habitant-es qui font et qui financent La Base permettent aux Marseillais·es et aux collectifs marseillais, régionaux et nationaux de bénéficier d’un espace pour coopérer et soutenir les initiatives et les alternatives. Ce catalyseur d’énergies transforme les envies en action pour éveiller les consciences en passant à la vitesse supérieure. La Base est un lieu où germe un nouvelle vision et des initiatives plus respectueuses de l’environnement et du vivant. En pratique, La Base c’est Un espace de bureaux partagés et des salles de réunions, une communauté engagée, une buvette associative et des évènements.
Les espaces
La Matériauthèque (Jusqu’à 14 personnes assises)
Espace de réunion, elle sert également d’atelier pratique pour fabriquer des pancartes, des banderoles, des flyers pour les mobilisations climat et justice sociale. Des petits compartiments sont à disposition des associations pour y déposer leur matériel.
La salle Bar (Jusqu’à 8 personnes assises ou 10 personnes debout)
La livrothèque : Dans ce petit coin est mis à disposition quelques assises pour une réunion en petit comité ou bien une session lecture d’un des nombreux ouvrages de la livrothèque.
Salle Polyvalente (Jusqu’à 20 personnes assises ou 30 personnes debout).
La pièce est utilisée tous les jours pour un évènement formel ou informel. Elle peut se transformer en diverses configurations : atelier, théâtre, grande salle de réunion, ciné-débat etc.
