La barquette Mercedes, 1913, Association Boud’mer

Quai de Rive-Neuve; 13001 Marseille
5
La barquette Mercedes, 1913, Association Boud’mer
Arrondissement : 1er
Site Internet : boudmer.org

La barquette Mercedes est sortie des ateliers emblématiques du charpentier Ruoppolo en 1913 avant d’être léguée à l’association Boud’mer par la famille Vallata, propriétaire depuis l’origine. Son projet de rénovation, initié à l’époque par l’Association Arfade n’avait pas été terminé. Les ateliers Ruoppolo sont la référence ultime des barquettes marseillaises de 1890 à 1967 et était le chantier naval le plus réputé de Marseille. Très vite, ce type de barquettes acquiert une grande renommée et ces bateaux sont adoptés par de nombreux pêcheurs marseillais.

Amarrée au Vieux-port de Marseille, la barquette Mercedes nécessitait plusieurs travaux pour sa remise en état. En effet, l’état du bateau engendrait des risques de dégradation et les différents aménagements antérieurs portaient atteinte à la qualité du bien. L’Association Boud’mer a porté ce projet pour qu’une fois les travaux terminés, la barquette rejoigne sa flottille. Le projet lancé en 2022 a été soutenu par la Fondation du Patrimoine et a fait l’objet d’une demande de dons. En 2023, après 6 mois de chantier et plus de 2 700 heures de travail, l’association Boud’mer et les élèves charpentiers de marine du lycée professionnel Poinso Chapuis de Marseille ont terminé la restauration de cette embarcation de 1913.

La solution technique retenue est un moteur Brushless OZO de 10 kW, 1 kit batteries Lithium Fer 48V 280 AH. Son autonomie ciblée est de 6h à 7h à une vitesse de 5 nœuds. Il est accompagné de panneaux solaires de 200 W pour sa recharge. Le 18 mars 2023, la barquette “Mercedes” a été mise à l’eau pour des premiers essais avant un grand départ, le 19 mars pour participer aux Nauticales de La Ciotat. Après 4h et demie de navigation, il restait 40% de batteries à l’arrivée dans le port ciotaden.

Du 19 au 26 mars 2023, l’association Boud’mer Marseille et la barquette “Mercedes” ont participé au salon des Nauticales, salon nautique de La Ciotat.


SOURCES Fondation du Patrimoine
PHOTOS Fondation du Patrimoine & Dominique Milherou
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE: