
Il y’avait le Vallon des Auffes avant 1964 et après ! L’après ? C’est les années Deferre, le “Maire bâtisseur” et la construction d’une improbable barre d’immeubles de 60 mètres de large, 14 mètres de profondeur et 69 mètres de hauteur…15 étages venus sérieusement détruire l’arrière plan du plus typique et célèbre port marseillais, après le Vieux-Port.

Avant 1964
L’architecte des lieux, Louis Olmeta est un habitué des constructions massives dans des lieux paisibles qui n’avaient rien demandé ! On lui doit les 11 tours du Roy d’Espagne entre 1969 et 1971, la Barre et la Tour Consolat en 1964, les 15 tours de la cité Besson en 1961 à Aix-en-Provence et la Tour Bois Lemaître à Marseille en 1959. Pendant le mandat de Gaston Deferre, Marseille voit sa population augmenter de façon considérable (rapatriés d’Algérie, etc.). La ville se développe dans l’urgence pour répondre aux besoins de l’affluence de population.
De gigantesques HLM en béton sont érigées notamment au Nord de la Ville et en parallèle de grands ensembles plus cossus viennent prendre place sur les plus beaux emplacements de Marseille.
