
Construit en 1935 dans un pur style Art déco sur 4 niveaux, l’hôtel des Douanes, ravalé en 2020, est l’œuvre conjointe des architectes Gaston Castel, Marius Dallest et Jean Rozan. Il abrite le siège des Douanes destiné à superviser notamment la lutte contre les grands trafics illicites à terre et en mer.
Le bâtiment accueille trois entités, la direction interrégionale des douanes Paca-Corse, la direction régionale de Marseille et la direction régionale Garde-côtes. En 2018 un vaste plan de réhabilitation de 4,3 millions d’euros et de réaménagement de ses services a été amorcé avec une livraison en 2020 et l’accueil de 224 agents au lieu des 175 actuellement. Les Directions régionales des douanes et droits indirects assurent les différentes missions de la direction générale des douanes et droits indirects rattachée au ministère de l’économie et des finances :
– une mission fiscale, la douane collecte l’impôt dont les perceptions sont destinées aux budgets de l’Union Européenne, de l’État, des collectivités locales et de divers organismes.
– une mission économique, la douane française apporte son soutien et son conseil aux entreprises nationales engagées à l’international ou qui souhaitent développer leurs échanges avec l’extérieur, en permettant la mise en place de procédures personnalisées de dédouanement adaptées à leurs besoins.
– une mission de lutte contre les grands trafics.
