
La Grotte de l’Ours est située sur les hauteurs de Callelongue à une trentaine de mètres au Nord-Ouest de La grotte Saint-Michel d’Eau Douce. Un crane d’Ursus spelaeus découvert en 1938 à contribué à l’appeler La Grotte de L’Ours. Ce mammifère plus communément appelé l’Ours des cavernes, est une espèce éteinte d’ours de grande taille qui a vécu au Pléistocène supérieur dans une grande partie de l’Europe, depuis le sud de l’Angleterre jusqu’au Caucase..
Cette galerie exsurgente fossile, excavation naturelle du Rocher de Saint-Michel, connu aussi sous le nom de Grotte du Revest, propose un développement d’une cinquantaine de mètres avec en son point bas une petite vasque pleine d’eau. Elle est composée d’un petit réseau de boyaux, souvent étroits voire verticaux, où l’eau ruisselle de voûtes rocheuses. On a retrouvé ici des silex taillés, des haches polies qui prouvent qu’une peuplade y vivait depuis la Préhistoire et jusqu’au 2ème siècle de notre ère. C’est peut-être sa petite entrée dont la configuration peut évoquer la tanière d’un ours qui lui aurait donné cette appellation. Il est également possible que son appellation soit en rapport avec des restes d’animaux qui y auraient été découverts lors de fouilles archéologiques.
Au dessus de la grotte de l’Ours se trouvent des voies d’escalade, prisées des spécialistes, répondant aux doux noms de Rastata, Isengrain ou encore Le poids du vide.
