
Planète Émergences a inauguré le 12 juillet 2024, la fresque monumentale d’Adrien Ladmiral, alias @jaw_dmv, qui a pris vie sur la façade du parking des Fabriques. A l’initiative de XXL Marseille (Linkcity et UrbanEra, l’aménageur de Bouygues Immobilier), cette œuvre illumine le quartier en y créant un « paysage abstrait ». Plusieurs ateliers d’arts plastiques ont été animés par Planète Émergences avec les enfants du quartier. Ceux-ci ont réalisé leurs propres fresques qui ont fait l’objet d’une exposition publique lors de l’inauguration de la façade.
Selon trompe-l-oeil.info, Adrien Ladmiral alias JAW Dmv fait partie du Crew Da Mental Vaporz DMV (comme Brusk, Jaw, Lek&Sowat, Kan…). Il travaille désormais avec plusieurs galeries à l’international où il est également régulièrement sollicité pour des fresques murales. S’éloignant aujourd’hui des techniques traditionnelles, il cherche cet équilibre sensible entre émotion et spontanéité en expérimentant des outils abstraits et des formes intuitives dans une interprétation personnelle du rapport au temps ou à la nature au sein des sociétés modernes. Planète Émergences est une association loi 1901 créée en 2000 par Gérard Paquet, fondateur de la Maison des Métallos et de Châteauvallon. Planète Émergences a pour ambition de mettre en œuvre des projets territoriaux qui associent création artistique et cohésion sociale, et inscrit son activité dans une dynamique d’innovation et de construction collective. Depuis sa fondation, Planète Émergences œuvre à décloisonner et créer des espaces communs de création et d’action culturelle, favorisant les échanges entre technique, pensée et société. L’association met en place avec des partenaires, des projets qui s’inscrivent dans la durée et dans une activité qui participe à la (re)valorisation et la (re)découverte d’un territoire ouvert au monde.
Planète Emergences décline son action autour de 4 axes :
– La création artistique, à travers notamment plusieurs programmes phares :
Les Murs de la L2, plus grand chantier d’art mural en Europe avec 52 artistes invités et plus de 40 000m2 peints.
Magiciens de la ville, qui ré-enchante et valorise nos espaces urbains délaissés en tissant un lien entre le nord et le sud de la ville.
Au bonheur de l’autre, qui mêle création, art pluridisciplinaire et cohésion sociale dans les quartiers prioritaires.
– La transmission, participer à l’épanouissement et à l’éducation de la jeunesse par le biais de l’expression artistique (artistes en résidence à l’école, chantiers éducatifs…)
– La réflexion, avec des expositions et rencontres publiques, qui ponctuent d’un temps de restitution et de réflexion, les créations et les actions culturelles menées.
– L’ingénierie culturelle, avec l’assistance à la maîtrise d’ouvrage sur des projets d’envergure ainsi que des commandes privées et publiques.
L’association confirme son rôle de producteur et coordinateur de projets artistiques et culturels de territoire, dans le cadre d’initiatives au croisement de l’artistique, du social et des questions sociétales. Là où les individus inventent des solutions qui s’inscrivent dans le contexte local, il devient possible d’imaginer des changements culturels et sociaux à une échelle plus large.
