
Cette immense fresque de 220 mètres carrés, signée Denis et Nathalie Carenco, d’inspiration renaissance italienne d’après l’œuvre de Giambattista Tiepolo, fait référence à l’exploitation de l’Amérique à partir de 1492. Elle évoque par ses arcades et son style byzantin la Cathédrale de la Major.
Cette immense création est positionnée sur un pan de l’immeuble La Tourette construit en 1962 par l’architecte Jean Delbes. Le bâtiment comprend 70 logements. La fresque dépeint le débarquement au Vieux Port de Marseille d’un grand voilier revenant du Nouveau Monde, ramenant une cargaison de biens pillés ainsi que des amérindiens kidnappés pour les parader comme des animaux de foire aux monarques d’Europe. La « découverte de l’Amérique » correspond usuellement au débarquement sur l’actuel continent américain (aussi appelé « Nouveau Monde ») d’un groupe d’une centaine de personnes commandées par l’amiral Christophe Colomb durant la nuit du 11 au 12 octobre 1492.
Ils abordent alors l’île de Guanahani (actuel San Salvador, Caraïbes) avec deux caravelles (La Pinta et La Niña) et une caraque, La Santa María.

Fresque de Théodore de Bry
Les deux caravelles, bateaux inventés par les Portugais, sont plus légères, rapides et maniables que la caraque qui, quant à elle, est beaucoup plus lourde. Ce moment marque la rencontre de deux sociétés qui avaient quasiment évolué indépendamment l’une de l’autre pendant environ 12 000 ans, après la disparition du pont terrestre de la Béringie. Le nom « Amérique » vient du navigateur italien Amerigo Vespucci qui est l’un des premiers Européens à comprendre qu’il s’agit d’un continent différent de l’Asie. Rapidement, les Européens ont commencé à explorer le continent au détriment de ses habitants autochtones : à la fin du xixe siècle, on ne compte plus que 260 000 Amérindiens sur les 2 à 20 millions estimés au xve siècle sur le territoire des États-Unis actuels.
Certains estiment le nombre d’Amérindiens vivant sur l’ensemble du continent lors de l’invasion européenne (ou « découverte de l’Amérique ») à 100 millions.
