
L’enseigne en fer forgée « Excursionnistes Marseillais » encore présente sur la devanture mais revisitée avec les lettres « Ex-i-t » en exergue, rappelle que ce lieu fut le premier siège de cette association de randonnée pédestre “pour l’essor Provençal” fondée en 1897 et depuis basée au 16 rue de la Rotonde. Le local accueille depuis 2000 l’association Fotokino qui se consacre à la diffusion de travaux artistiques dans le champ des arts visuels.
La programmation se situe au croisement des disciplines et s’attache à décloisonner les pratiques artistiques et les publics en proposant tout au long de l’année des rendez-vous liés aux arts graphiques, à la photographie, à la peinture, à l’illustration, au cinéma, à la création vidéo ou sonore…
Le Studio Fotokino, ouvert en octobre 2011, offre un espace d’expérimentation et de partage pour les artistes comme pour le public au travers d’un programme d’expositions, d’ateliers et de rencontres. Un lieu ouvert à tous, enfants et adultes, qui s’inscrit dans une démarche de sensibilisation du regard des plus jeunes, et d’éveil de leur esprit critique. Membre du réseau Marseille Expos, Fotokino organise, tout au long de l’année, diverses manifestations.
Les locaux marseillais accueillent, en outre, un espace librairie dédié à la culture visuelle (graphisme, illustration, photographie, dessin, etc…). S’y retrouve une sélection d’ouvrages rares ou très peu diffusés en France dans ce domaine. Fotokino dispose de ses propres éditions qui publient régulièrement des ouvrages de format et de contenus irréguliers, des affiches, des sérigraphies, etc … (les auteurs étant libres d’inventer des formes d’expression sur papier).
La collaboration avec les différents artistes s’inscrit en général sur une durée de plusieurs mois dans le cadre de résidences. Cela permet de travailler sur différents aspects tels qu’une exposition faite sur mesure, des ateliers, des rencontres avec le public, etc …
