
Sous écrous a été écrit par Hakim, Ali, Ichem et Redouane Bougheraba pendant le confinement, avant Les SEGPA au ski sorti fin 2023…Le film est inspiré de la web-série carcérale et comique marseillaise Sous écrous, portée par Ichem Boogy et Arriles Amraniqui, qui cumule alors plus de 150 millions de vues. Grands fans de Taxi, les scénaristes ont souhaité que Bernard Farcy, le commissaire de la saga soit présent dans ce film qui plaira peut-être aux adolescents et certains adultes fans du genre. Le film se déroule en grande partie dans la prison des studios de Martigues dont chaque cellule est une ode à l’OM. La scène d’ouverture explosive et quelques moments se déroulent au J4, dans les immeubles Pouillon, au Vieux-Port et au Palais de Justice de Marseille.
Le pitch ? Sammy est un étudiant en droit qui jongle entre ses études et son travail de livreur de pizza. Lors d’une livraison, Sammy est arrêté à tort et inculpé pour un braquage qu’il n’a pas commis. Derrière cette machination se cache Eddy Barra, un célèbre braqueur surnommé “l’artificier” qui est aussi son sosie. Eddy a orchestré ce piège, utilisant leur ressemblance pour s’échapper en laissant Sammy endosser ses crimes.
Pour Paris Match “L’humour et l’abattage du tandem Bougheraba-Amrani […] sont indéniables et il serait dommage de passer à côté sous prétexte que cette comédie d’action sortie de la rade de Marseille ne corresponde pas, mais alors pas du tout, à l’intelligentsia parisienne”.
