
Rouge Midi est un film réalisé par Robert Guédiguian, sorti en 1985 avec Gérard Meylan, Ariane Ascaride et Raul Gimenez. Le titre du film reprend celui d’un quotidien disparu du Parti communiste, Rouge-Midi, dont le siège était basé à Marseille.
Maggiorina a fui sa Calabre trop pauvre pour se retrouver à l’Estaque, le quartier de Marseille où, en 1920, l’émigration italienne est la plus importante. Ouvrière d’usine, elle rencontre Jérôme, lui aussi débarqué d’Italie avec ses parents. Les deux jeunes gens se plaisent et se marient. Mindou, l’ami de Jérôme, qui aime secrètement Maggiorina, s’adonne à des petits trafics en tout genre et au proxénétisme, grâce à la meilleure amie de Maggiorina, Ginette, à qui il a fait miroiter une carrière d’actrice. Le film se déroule à l’Estaque sur trois générations. Il est inspiré par les souvenirs du réalisateur. Comme lui, à la fin du film, le petit-fils de Jérôme et Maggiorina quitte Marseille pour la capitale.
Robert Guédiguian, né le 3 décembre 1953 à Marseille, est un réalisateur de cinéma, producteur et scénariste français d’origines arménienne et allemande. En 1997, il est récompensé par le prix Louis-Delluc pour son film Marius et Jeannette, sélectionné au festival de Cannes 1997 dans la section Un certain regard.
