
Robert Guédiguian a repris en 2024 sa dream team pour le film “La Pie Voleuse”…L’Estaque en toile de fond et Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jean-Pierre Darroussin dans les rôles principaux. Malgré de bonnes critiques presse, difficile de se laisser transporter par cette histoire (avis personnel) et son improbable séquence de coup de foudre…101 minutes où certains ne retrouveront peut-être pas l’authenticité et la fraîcheur des Contes de l’Estaque. On parcours ici le Boulevard Fenouil (devenu Traverse), le magasin de musique Scotto rue de Rome (La Pie Voleuse), les tours Labourdettes (l’appartement de Laurent), les immeubles Pouillon (l’agence immobilière), le cinéma L’Alhambra. Le film est également une des dernières apparitions de Jacques Boudet, l’un des acteurs fétiches du réalisateur, décédé le 15 juillet 2024.
Maria (Ariane Ascaride), auxiliaire de vie, n’est plus toute jeune et tente de vivre avec sa condition précaire et ce n’est pas de tout repos. Elle doit veiller sur son mari retraité (Gérard Meylan) qui s’endette aux jeux et tout faire pour que son petit-fils tente le conservatoire de piano. Pour y parvenir, elle vole quelques euros aux personnes âgées dont elle s’occupe et fait des faux chèques pour la location du piano. Jusqu’au jour où le fils (Grégoire Leprince-Ringuet) d’une de ces personnes (Jean-Pierre Darroussin) s’en mêle.
Robert Guédiguian, né le 3 décembre 1953 à Marseille, est un réalisateur de cinéma, producteur et scénariste français d’origines arménienne et allemande. En 1997, il est récompensé par le prix Louis-Delluc pour son film Marius et Jeannette, sélectionné au festival de Cannes 1997 dans la section Un certain regard.
