
“Après Des hommes” en 2019, une immersion dans la prison des Baumettes à Marseille, est sorti en salles en octobre 2025, le nouveau documentaire d’Alice Odiot (Prix Albert Londres 2012) et Jean-Robert Viallet (Prix Albert Londres 2009)…”Stups” nous plonge de façon saisissante mais toujours avec humanité et rigueur dans les coulisses les plus fermées du tribunal judiciaire de Marseille, submergé par les affaires liées au trafic de drogue…le film qui a nécessité de longues années de négociations pour être réalisé, apporte un regard exceptionnel et inédit sur le narcotrafic marseillais et une jeunesse certes coupable mais surtout victime. Un documentaire hautement pédagogique à montrer dans chaque collège et lycée !
Le film s’installe au cœur des geôles, couloirs, salles d’audience et antichambres où défilent, jour après jour, les « petites mains » de l’économie des stupéfiants : guetteurs, nourrices, jeunes dealers surexposés, souvent issus des quartiers populaires de la ville. Ici la justice enchaîne les audiences et juge des vies en une poignée de minutes. Le parti pris des cinéastes ? aucune voix off explicative, très peu de commentaires. La caméra reste au plus près des visages, des gestes, des silences, pour laisser émerger l’humanité des prévenus comme celle des professionnels de justice, souvent épuisés par le flux ininterrompu des dossiers et leur violence sociale.
Alice Odiot – Journaliste, documentariste et Marseillaise d’adoption. Née en 1976, Alice Odiot est une journaliste et réalisatrice française installée à Marseille. Elle débute dans la presse écrite au début des années 2000, avant de se tourner vers le documentaire. Elle reçoit en 2012 le prix Albert-Londres audiovisuel avec Audrey Gallet pour Zambie, à qui profite le cuivre ?, une enquête sur l’exploitation minière et l’évasion fiscale autour du cuivre zambien. Son travail se concentre ensuite sur le monde du travail, les violences conjugales, les dérives du capitalisme et le milieu carcéral, notamment pour Arte, France Télévisions et la RTBF.
Jean-Robert Viallet – Un cinéaste des fractures sociales. Né en 1970, Jean-Robert Viallet est journaliste, auteur et réalisateur de documentaires. Il commence à travailler à la caméra aux côtés de réalisateurs comme Tony Gatlif, Michael Winterbottom ou Lars von Trier, avant de se tourner vers le documentaire d’enquête. Il reçoit en 2010 le prix Albert-Londres audiovisuel pour la trilogie La Mise à mort du travail, immersion dans les logiques de rentabilité et leurs effets destructeurs sur le monde du travail.


