
Prix d’Ensemble de la sélection Un certain regard au Festival de Cannes, Bonne Mère est un film signé Hafsia Herzi, l’actrice révélée par Abdellatif Kechiche dans la Graine et le mulet, tourné lui à Sète. Ce film raconte la vie d’une mère de famille qui se sacrifie pour ses enfants dans les quartiers Nord de Marseille. Hafsia Herzi a grandi dans le quartier Les Oliviers à Saint Jérôme, dans un immeuble en face de celui dans lequel Bonne mère a été tourné.
Nora, la cinquantaine, femme de ménage de son état, veille sur sa petite famille dans une cité des quartiers nord de Marseille. Après une longue période de chômage, un soir de mauvaise inspiration, son fils aîné Ellyes s’est fourvoyé dans le braquage d’une station-service. Incarcéré depuis plusieurs mois, il attend son procès avec un mélange d’espoir et d’inquiétude. Nora fait tout pour lui rendre cette attente la moins insupportable possible…
Hafsia Herzi évoque la génèse du film et le tournage sur le site officiel du Festival de Cannes : “Ce personnage de mère-courage me fascine depuis que je suis petite. J’ai grandi seule avec ma mère qui était femme de ménage. J’ai perdu mon père très jeune. J’ai beaucoup d’admiration pour cette femme qui, quand on se réveillait le matin, avait déjà tout préparé pour nous avant de partir travailler. Je voulais faire un film sur elle et sur ces femmes qui s’oublient complètement pour leurs enfants.[…] Filmer à Marseille a surtout été une expérience d’entraide. J’ai fait travailler les gens de la cité. Par exemple, le gardien d’immeuble était un ami d’enfance. Il nous a aidés à accéder aux toits. J’avais besoin de tourner un lever du soleil avec une vue panoramique. C’était le seul moment possible pour filmer de cet endroit car le reste de la journée et la nuit, il y a sur tous les toits des guetteurs chargés de prévenir si la police arrive. C’était donc assez tendu”.
Hafsia Herzi est une actrice et réalisatrice, née le 25 janvier 1987 à Manosque. En tant qu’actrice, elle est révélée par son rôle au cinéma dans La Graine et le Mulet d’Abdellatif Kechiche (2007), qui lui vaut plusieurs récompenses, dont le prix Marcello-Mastroianni de la Mostra de Venise et le César du meilleur espoir féminin. En 2019 sort son premier long métrage en tant que réalisatrice, Tu mérites un amour, suivi de Bonne Mère, deux ans plus tard. En 2025, son film La Petite Dernière est présenté à Cannes. Elle remporte en 2025 le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Borgo. Lire sa biographie complète.
