
Le PIC télémaque, Pôle Instrumental Contemporain, est un lieu unique dédié à la musique en création. Installé à l’Estaque depuis 2013 dans l’ancien cinéma Le Rio, créé au début des années 1900 et fermé depuis 1968. Le lieu a aujourd’hui trois vocations : il est à la fois la « maison » et le lieu de travail de l’Ensemble Télémaque ; un laboratoire de création musicale et instrumentale ; un lieu de rencontre avec le public, et plus particulièrement le jeune public.
Ce petit cinéma de proximité créé au début des années 1900 par le négociant en vin Jacques Dogliani affichait toujours complet durant son âge d’or. Avec l’essor de la télévision il fermera ses portes en 1968 comme bon nombre des 6 cinémas du bassin de Séon et des 120 cinémas que comptera Marseille. Son nom “Rio” était apparemment un clin d’œil à son quartier Les Riaux, signifiant tout deux “petit ruisseau”. Cette salle fut construite autour de la copropriété du négociant en vin Jacques Dogliani qui comprenait sa maison, une échoppe et ses cuves à vin ainsi qu’un buffet et le Chalet des Roses. Avec ce cinéma, Jacques Dogliani joua un rôle de mécène pour son quartier. Le Rio se situait à l’époque Place du Centre entouré par une quinzaine de commerces, dont un bar, une épicerie, une boulangerie, une maison de la presse… aucun n’a subsisté à la fermeture progressive des grandes usines environnantes. À une époque où peu de gens possédaient une voiture, le cinéma était LE lieu de rendez-vous du quartier. La salle d’un seul niveau possédait trois classes, à l’avant pour les enfants sur des bancs, ensuite sur des chaises de jardin sans accoudoirs et enfin sur des fauteuils au fond dont ont dit qu’ils étaient les places privilégiées des amoureux en quête de tranquillité et de confort.
Le cinéma qui faisait partie d’une petite chaîne de salles “Rio” proposait au-delà des films et des actualités, des prestations de chansonniers, des spectacles de danse classique, des soirées de gala et même des meetings politiques lors des grèves générales que connurent les industries du secteur en 1936… Le Rio était un lieu de fête et de partage où tout le monde se connaissait. La famille Bettini avec Lucien et avant lui son frère furent les derniers opérateurs de cette salle. Lucien Bettini est né juste là au-dessus du cinéma Rio. Son frère qui avait quatre ans de plus que lui travaillait dans ce cinéma. Au début, il nettoyait la salle après la séance, puis, il en devint l’opérateur…
Il courait de cinémas en cinémas, nombreux à cette époque entre l’Estaque et Saint-Henri, pour projeter des films… en effet on ne pouvait vivre en ne travaillant que pour un seul site. Les opérateurs tournaient ainsi entre les salles, tout comme les bobines. Très souvent des enfants, dont Lucien Bettini, surveillaient la projection et que la machine tourne bien afin que le film ne prenne pas feu !
Depuis 1999 son nouveau propriétaire, le comédien David Burztein, souhaitait lui donner une nouvelle impulsion comme « une envie de continuer à écrire l’histoire ». En 2010, l’opération Marseille Provence 2013 permet de lancer le projet de transformation de l’ancien cinéma, en le faisant revivre pour la culture. Les travaux de 420 000 euros ont alors été programmés pour faire éclore ce projet porté par l’ensemble Télémaque créé en 1994 qui entend proposer « au grand public de manière originale et accessible, les formes de musique contemporaine ». L’espace est constitué d’une grande salle de 182 m2 et une plus petite de 65 m2, avec espaces modulables: cloisons amovibles, possibilité d’intégrer des gradins, appartement accolé pour l’hébergement des artistes.
Le PIC accueil en résidence diverses formations musicales et compositeurs de tous horizons (musiques contemporaines, traditionnelles, improvisées, électroniques, vocales, jazz …) pour des projets de création, des projets innovants.
Son acoustique exceptionnelle fait de sa salle un formidable espace de travail et d’enregistrement (il est également possible de le louer). Le PIC Télémaque, labellisé Atelier de Fabrique Artistique par le Ministère de la Culture, accueille chaque saison en résidence entre 8 et 12 équipes artistiques de musique contemporaine, jazz, musiques électroniques et improvisées, ou encore musiques traditionnelles de création. Chaque résidence donne lieu à une répétition ouverte, un temps de rencontre entre le public scolaire et les artistes, leur univers créatif, leurs techniques instrumentales… Conçues en petits groupes et adaptées selon le niveau des classes, ces séances de médiation peuvent prendre plusieurs formes : filage, générale, improvisations et expérimentations diverses… Elles sont suivies d’un temps de questions, toujours riche et animé. L’année 2022 et la réouverture complète des lieux de diffusion a créé un contexte très favorable à ces rencontres entre les enfants du milieu scolaire et les artistes. Ainsi, pas moins de 350 spectateurs (élèves et accompagnants), de la moyenne section de maternelle au lycée professionnel ont ou ont prévu d’assister à l’une des 11 répétitions ouvertes du PIC en 2022.
Venus des écoles maternelles et primaires des 15è et 16è arrondissements de Marseille (Plan d’Aou, Saint-André, Saint-Henri, l’Estaque Plage), ou encore du collège et du lycée professionnel de l’Estaque, l’année 2022 a permis de renouer avec le public adolescent qui a retrouvé le chemin du PIC.
