
Au 51 rue des Dominicaines, dans le quartier de Belsunce, se trouvait l’usine des Établissement Chazottes, fondés en 1888, spécialiste en textile avec sa marque « Mistral – Côte d’Azur » et la création notamment de chemises. D’autres documents indiquent un temps la présence de Chazottes au n°8 de la rue peut-être avant l’agrandissement de sa structure. On retrouve les dernières traces de Chazottes autour de 1963 sur des factures puis via un nouvel enregistrement Siren en 1976 sous la marque « Chazottes-Mistral« . On trouve également trace à cette adresse en 1959 de « Margarett lingerie indémaillable« . Reste aujourd’hui ce singulier bâtiment de deux étages surmonté sur son toit terrasse de quatre étages supplémentaires…était il le siège de l’usine où un bâtiment conçu après le départ de Chazottes ? Un bâtiment de type industriel encore visible en 2009 a été démoli afin de concevoir le city stade Korsec en 2015, peut-être sur une autre partie de l’usine ? Le centre sportif occupe également le domaine de l’ancien couvent des Visitandines.
L’adresse fut un temps (ou encore ?) le siège de « Couleur d’Orange« , « artistes du spectacle »…elle est à présent occupée par Le Forum Femmes Méditerranée qui défend les droits des femmes en Europe et en Méditerranée, créée des réseaux de solidarité, soutient des projets d’activités génératrices de revenus; met en place des initiatives culturelles comme le concours international de nouvelles, rompt l’invisibilité des femmes en leur donnant la parole.
Le FFM est, depuis septembre 2007, la tête du réseau européen des femmes migrantes et depuis 2011, chef de file du réseau français de la Fondation Anna LINDH pour le dialogue entre les cultures dans le cadre de l’universalité des droits.
