
Situé à l’entrée du campus Saint-Charles et au rez-de-chaussée de la bibliothèque, l’espace Fernand Pouillon, du nom de son célèbre architecte, est l’espace culturel du Service Commun de Documentation de l’Université de Provence. Construite en 1958, la BU Saint-Charles est classée « Patrimoine du XXème siècle », un label du Ministère de la Culture et de la Communication.
Bibliothèque historique de la Faculté des Sciences, la BU Saint-Charles est dotée d’une réserve patrimoniale et participe depuis 2011 aux « Journées du Patrimoine ». L’une de ses collections parmi les plus remarquables, la Flore du Docteur Poucel, a été récemment numérisée et peut désormais être librement consultée. Chirurgien-chef des Hôpitaux à Marseille, hygiéniste réputé et, surtout, excellent botaniste, c’est en 1971 que Pierre Poucel, avocat au barreau de Marseille, fit don à la BU des Sciences de la flore réalisée par son père. Depuis son inauguration le 5 novembre 2009, l’Espace Fernand Pouillon accueille chaque année une programmation culturelle riche et diversifiée, issue des nombreux partenariats qui se sont créés entre le SCD, les services et enseignements de l’Université de Provence et les instances culturelles locales. La proximité de la bibliothèque Saint-Charles permet en outre d’offrir à chaque manifestation des prolongements documentaires, élaborés par les bibliothécaires du SCD. Depuis 2012, l’espace Fernand Pouillon accueille plusieurs artistes en résidence et des Ateliers d’Euroméditerranée.
Ouvert de 8h30 à 19h00 sauf le dimanche, samedi 08h30 à 12h30
Fernand Pouillon
né le 14 mai 1912 à Cancon (Lot-et-Garonne) et mort au château de Belcastel (Aveyron) le 24 juillet 1986, était un architecte et urbaniste. Admirateur d’Auguste Perret, il fut un des grands bâtisseurs des années de reconstruction après la Seconde Guerre mondiale en France. Il a réalisé de nombreux équipements et bâtiments publics à Marseille, Aix-en-Provence, en région parisienne, en Algérie ainsi qu’en Iran.
Ses réalisations se caractérisent par une insertion dans le site, un équilibre des masses né de proportions harmoniques rigoureuses, des matériaux nobles – y compris dans le logement social – et la collaboration d’artistes sculpteurs, céramistes, paysagistes.
Toutes les fiches liées à Fernand Pouillon.
