
Si aujourd’hui et depuis 1978 on vient encore chercher des livres et des fournitures chez l’institution Gibert Joseph, le 4-8 du Boulevard Dugommier était autrefois l’écrin au n°4 de la Maison Guès, Pâtissier-Confiseur (et encore avant de P.Escouffier), avec ses salons de thé, fruits confits et chocolats, ses glaces et sorbets, ses boîtes pour baptêmes et mariages, ses grands assortiments de petits fours et petits gâteaux. Au n°8 on trouvait le siège de la Savonnerie Provençale avec ses marques déposées « La Pomme » et « L’abat jour »…une société anonyme ayant été la propriété un temps de Gustave Magnan & Cie.
Mais revenons à nos jours et l’histoire de la librairie Gibert Joseph…Issu de la séparation avec Gibert Jeune, Gibert Joseph partage avec cette enseigne la même origine. Deux ans après son arrivée à Paris en 1884, Joseph Gibert ouvre une librairie boulevard Saint-Michel. Auparavant bouquiniste sur le parapet du quai Saint-Michel, né le 18 février 1852 à Freycenet-la-Cuche, l’ancien professeur de lettres classiques au collège Saint-Michel de Saint-Étienne, dispose, dès lors, d’un magasin qui sera spécialisé dans la vente de livres scolaires d’occasion. Au moment même où Jules Ferry rend l’école gratuite et obligatoire, l’établissement prospère. En 1915, les deux fils Gibert succèdent à leur père à la tête de la librairie Gibert.
En 1929, Joseph Gibert, fils aîné du fondateur, ouvre sa propre librairie au 30 du boulevard (l’actuelle papeterie). Son frère cadet, Régis, conserve la librairie historique, qui prend alors le nom de Gibert Jeune. L’enseigne Gibert Joseph s’est par la suite développée dans le Quartier latin. La société a en parallèle développé un réseau de librairies dans toute la France : Dijon, Évreux, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Poitiers, Toulouse, Montpellier, Lyon et d’autres grandes villes voient apparaître des enseignes Gibert Joseph.
En 2022, la société dispose de 23 points de vente. Gibert Joseph a également ouvert des franchises comme le magasin de Grenoble, qui a été rattaché à l’enseigne en 2020. En 2005, Gibert lance son site internet de vente en ligne à grand renfort de publicité. Le site succède à un simple site vitrine qui existait depuis 2003. En avril 2017, Gibert Jeune et Gibert Joseph sont en discussion pour la reprise de Gibert Jeune, en difficulté financière, par Gibert Joseph. Le 17 mai 2017, le tribunal de commerce de Paris acte la reprise de Gibert Jeune par Gibert Joseph, mettant fin à 88 ans de séparation. Bruno Gibert (président du directoire de Gibert Jeune) assure à cette occasion que la fusion n’entraînera aucune suppression d’emploi ou de point de vente. La section CGT de Gibert Joseph dénonce l’opacité dans laquelle se sont tenues les discussions de rapprochement, le manque d’information envers les salariés des deux enseignes et s’inquiète des éventuelles conséquences sociales de ce rapprochement. En novembre 2017, l’Autorité de la concurrence autorise le rapprochement de Gibert Joseph et Gibert Jeune. L’incidence de la crise sanitaire de 2020 : Le 3 juin 2020, le tribunal de commerce de Clermont-Ferrand examine la demande de dépôt de bilan de la librairie déposée par la direction et prononce la liquidation judiciaire. Les points de vente d’Aubergenville et de Chalon-sur-Saône, également menacés de fermeture, sont mis en liquidation judiciaire par les tribunaux de commerce de ces deux villes.
À la suite de la vente des murs de la librairie Gibert Jeune localisée 5 place Saint-Michel à Paris par la famille Jeune, un plan de sauvegarde de l’emploi est officialisé le 4 décembre 2020. La librairie historique localisée 27 quai Saint-Michel est conservée par l’enseigne afin d’en faire un magasin EcoLecture. La librairie ésotérique localisée en face de Notre-Dame a elle aussi été conservée.
