De l’Hôtel Astoria 1899 à La Fabulerie, 2017

10 Boulevard Garibaldi, 13001 Marseille
10
De l’Hôtel Astoria 1899 à La Fabulerie, 2017
Arrondissement : 10ème
Site Internet : lafabulerie.com

Installée jusqu’alors rue de la Bibliothèque, la Fabulerie a migré après 9 mois de travaux pour un étonnant local Boulevard Garibaldi, fin 2017, dans l’ancien jardin d’hiver de l’Hôtel Astoria construit en 1899 par l’architecte Gaudensie Allard. La Fabulerie, fabrique numérique et tiers-lieu culturel fait vivre depuis 2010 des projets innovants qui tentent d’ouvrir la connaissance au plus grand nombre.

Le n°10 du boulevard Garibaldi fut construit en 1899 par l’architecte Gaudensie Allard. L’hôtel Astoria présente alors une façade de composition symétrique surmontée d’un fronton curviligne lui donnant une dimension monumentale. Les angles s’arrondissent (influence de l’art nouveau) et la conception des balcons concourt à l’allègement de la façade : au premier étage ils sont traités massivement en pierre, englobant plusieurs fenêtres. Au second, ils sont en ferronnerie et de forme rectangulaire et au 3e niveau, ce sont des balconnets arrondis de dimensions réduites. En 1917 l’établissement prend le nom de Grand Nouvel Hôtel et Astoria il deviendra alors une annexe du Grand Hôtel voisin. Puis jusqu’en 1995 ce sera un 3 étoiles nommé le New Hôtel Astoria à l’époque où il est acquis par les créateurs du groupe New hôtel par Georges et Jean-Claude et Antoun. Pendant quelques années le Hall de l’Hôtel a été occupé par une petite enseigne de restauration “Le tout petit monde”.

L’hôtel est ensuite devenu la résidence universitaire Garibaldi, tandis que les locaux du rez-de-chaussée accueillait les services administratifs et comptabilité de l’enseigne New Hôtel jusqu’à l’arrivée des équipes de la Fabulerie en 2017.

La Fabulerie

La Fabulerie est un tiers-lieu culturel vivant, ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent partager, créer, expérimenter et apprendre ensemble. C’est un espace où chacun peut venir avec ses idées, ses projets, ses envies, et les voir grandir au contact des autres. Lieu de rencontres intergénérationnelles, de découvertes artistiques, de création numérique et d’expérimentations collectives, la Fabulerie se présente comme un véritable laboratoire du « faire ensemble », ancré dans les enjeux sociaux, culturels et environnementaux de notre époque. Artistes, habitant·es du quartier, professionnel·les, associations, familles, curieux·ses ou aventurier·ères du quotidien y sont les bienvenus pour imaginer, fabriquer, raconter, transmettre et surtout… créer du lien.

Aujourd’hui installée à Marseille, la Fabulerie a trouvé sa place dans un magnifique lieu restauré en 2017 grâce aux soutiens de la Région Sud, du département des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille. Cet ancien jardin d’hiver de l’hôtel Astoria accueille désormais toutes les activités du tiers-lieu dans un espace de 600 m².

  • Un hall-café ouvert à tous.

  • Un espace sous-verrière de 100 m² avec structure audiovisuelle immersive, dédié au café cowork, au Fabuleux Musée, ainsi qu’aux concerts, conférences et événements.

  • Un espace vitrine de 60 m², idéal pour le café-cowork en mode calme, les expositions d’arts visuels ou encore les ateliers créatifs en soirée et le week-end.

  • Cinq bureaux destinés aux associations culturelles locales, complétés par deux espaces de stockage.

Le café coworking offre un cadre lumineux, chaleureux et inspirant, avec du bon café et une ambiance propice à l’avancement des projets. Deux grands espaces accueillent les travailleurs, complétés par un coin canapé cosy pour se détendre et un café-cuisine pour réchauffer ses plats du midi. Les visiteurs peuvent venir avec leurs crayons, ordinateurs, maquettes, textes à apprendre et toutes leurs idées. Les tarifs sont solidaires et partagés. En soirée, les espaces se transforment pour accueillir des pratiques artistiques, des cours du soir et divers événements culturels. Les tarifs sont pensés pour ne jamais constituer un frein aux initiatives. L’équipe reste disponible au comptoir pour accompagner chacun dans le choix de la formule la plus adaptée.

La Fabulerie met régulièrement ses locaux à la disposition de collectifs et d’associations culturelles pour des événements souvent singuliers dans leur format, tels que des conférences dessinées, des ateliers grands formats, des lancements d’album en mapping, des lancements de projets, des médias sur scène…. L’objectif ? Ouvrir de nouveaux espaces de partage dans lesquels les voix se rencontrent, les idées circulent, les formes s’inventent et s’expérimentent, et dans lesquels les échanges nourrissent de nouvelles perspectives.


SOURCES La Fabulerie & La Saga des Hôtels Marseillais par Le Comité du Vieux Marseille
PHOTOS La Fabulerie & Dominique Milherou & Anciennes cartes postales
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE: