Couvent des Visitandines 1676 et le Centre sportif et associatif Maurice Korsec

3-5 rue Maurice Korsek, 13001 Marseille
50
Couvent des Visitandines 1676 et le Centre sportif et associatif Maurice Korsec
Arrondissement : 1er

Le 3/5 rue Maurice Korsec est passé d’un couvent historique fondé à partir de 1676 en centre sportif dédié à la danse, la boxe et les arts martiaux ! Dans son rapport de 2014, l’Institut national de recherches d’archéologie préventive (Inrap) disait de cette bâtisse qu’elle était “le dernier témoin architectural des couvents des visitandines construits à Marseille au XVIIe siècle”. La Soleam, société en charge des travaux a du protéger le caractère authentique de la bâtisse. L’ordre de la Visitation de Sainte-Marie appelé aussi les Visitandines est un ordre monastique féminin de droit pontifical fondé en 1625.

Saint François de Sales donnant la Règle de l’ordre de la Visitation de Sainte-Marie à sainte Jeanne de Chantal.

En 1604, Jeanne-Françoise Frémyot, baronne de Chantal, jeune veuve de 28 ans et mère de quatre enfants, rencontre à Dijon l’évêque de Genève, François de Sales. Entre eux, va s’établir une grande amitié spirituelle, qui va la pousser à venir s’installer près de lui à Annecy et à fonder l’ordre de la Visitation Sainte-Marie. Jeanne de Chantal, sous la direction spirituelle de François de Sales, accepte de diriger un groupe. Il voulait que celui-ci soit ouvert à toutes les femmes même à celles qui étaient refusées dans les autres ordres monastique : les femmes âgées, veuves ou handicapées. François de Sales propose à ses « filles » une vie d’humilité et d’effacement. Il veut doter l’Église de filles d’oraisons, sans pompe. Il choisit le nom de Visitation pour deux raisons. L’humilité de Marie qui, lors de l’épisode évangélique de la Visitation, où la Vierge Marie, enceinte du Christ s’en va aider sa cousine Élisabeth âgée et enceinte de Jean-Baptiste. La seconde est que la fête de la Visitation (le 2 juillet à l’époque) « était peu solennisée. ». Le premier groupe est formé le 6 juin 1610, comprenant Jeanne de Chantal, Jacqueline Favrenote, Jeanne-Charlotte de Bréchard et Anne-Jacqueline Coste s’installent à Annecy, dans les États du duc de Savoie, dans une petite maison des faubourgs, la « maison de la Galerie », qui se trouvait le long du chemin conduisant chez les frères capucins, et mise à leur disposition par le duc Charles-Emmanuel Ier de Savoie. Les hasards des contretemps voulurent que la fondation prévue pour la Pentecôte ne se réalise que pour le dimanche de la Trinité qui tomba cette année le jour de la Saint-Claude. Dès octobre, la communion quotidienne est instaurée dans la petite communauté. Après une année de noviciat sous la conduite de François de Sales, les quatre femmes de cette petite communauté font profession de foi le 6 juin 1611. La Communauté quitte le 30 octobre 1611 la « maison de la Galerie » devenue trop petite pour accueillir plus de quatorze personnes. Jeanne de Chantal décide d’acquérir la maison Nycollin, proche et située entre le couvent et le Thiou. Cependant très vite l’affluence des vocations conduit Jeanne de Chantal à chercher à ouvrir un deuxième couvent ; elle tente en vain de racheter la « maison de la Galerie ». Cependant, les sœurs réussiront à la racheter en 1657. Marguerite de Savoie, duchesse de Mantoue, fille du duc Charles-Emmanuel Ier de Savoie et de Catherine-Michelle d’Espagne pose le 18 septembre 1613 la première pierre du monastère à Annecy qui sera terminé en 1614. En savoir plus.

La construction du couvent de Marseille aurait débuté en 1676.


Le site en 2009 avec à gauche le site industriel disparu

Initialement conçu pour accueillir environ 65 logements, le programme lié à l’ancien couvent a été réorienté en 2014. Ce bâtiment de 885 m² sur trois étages était plus grand à l’origine. La première phase a donné naissance au « city-stade » au cœur de l’îlot, livré en 2015. La deuxième phase s’est attaquée à la réhabilitation du couvent des Visitandines pour créer un équipement sportif municipal. Cet équipement sportif de type X (établissement sportif couvert) est de 5ème catégorie et peut accueillir moins de 300 personnes.

Le projet s’étend sur plusieurs niveaux :

  • Rez-de-chaussée : Espace d’accueil et installations pour le city-stade
  • R+1 : Salle dédiée aux sports de combat
  • R+2 : Salle polyvalente pour différents sports
  • R+3 : Salle de danse

Photo lors des travaux de réhabilitation

Nature des travaux

  • Consolidation des fondations par injections de résine
  • Reconstruction des planchers et de la toiture
  • Restauration complète de toutes les façades
  • Mise en place des réseaux fluides et électriques
  • Réaménagement intérieur complet
  • Création d’un parvis devant la façade Sud et aménagement d’un espace extérieur en gradins en face du city-stade 

Évolution des travaux

  • Renforcement supplémentaire des fondations
  • Travaux de gros œuvre quasiment achevés (charpente en bois lamellé-collé et toiture finalisées)
  • Restauration des façades historiques
  • Installation des menuiseries extérieures d’origine après restauration
  • Démarrage des travaux de second œuvre en juin 2023
  • Aménagement des espaces extérieurs (gradins et murets) prévu pour août 2023

Budget et calendrier

Coût des travaux : 3,5 millions d’euros TTC

  • Achèvement du clos couvert au troisième trimestre 2023
  • Achèvement des travaux prévu pour le premier semestre 2024

SOURCES Wikipedia Ordre de la Visitation & Soleam
PHOTOS Google Maps & Soleam & Archives non créditées & nslarchitectes.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE: