
Le 16 février 1841, Jean-Baptiste Leau achète aux enchères cette propriété ayant appartenu à Mathieu Boniface Fombeton, héritier des de Greling. Leau, riche négociant Marseillais qui exerçait dans le domaine de la droguerie y construisit le château de Bonneveine, avant de tomber en faillite en 1846…il restera de son propriétaire le nom donné au Boulevard.
Le château fût ensuite revendu en 1848 à Jean Apalyra puis fût la propriété successive de divers commerçants Marseillais. De 1928 à 1954, il était habité par la famille Margnat qui l’a revendit aux docteurs Antoine Rance et Joseph Roger qui le transformèrent en clinique.
Le bâtiment agrandi et réaménagé abrite à présent la Clinique Mon Repos et son unité de 146 lits d’hospitalisation complète le tout dans un parc de 3 hectares. La Clinique assure le traitement psychiatrique et psychothérapeutique des troubles psychiques de l’adulte en hospitalisation libre. Les patients sont accueillis dès l’âge de 18 ans en hospitalisation à temps complet et de jour. Au sein de l’établissement, est pris en charge l’ensemble des pathologies psychiatriques mais plus particulièrement :
- Troubles anxieux et dépressifs.
- Troubles de l’humeur (Troubles bipolaires).
- Troubles d’alcoolo-dépendance et autres addictions.
- Troubles de la personnalité.
- Etats post-traumatiques.
