Câble sous-marin Médusa, le plus long de Méditerranée

Plage de la Vieille Chapelle, 13008 Marseille
6
Câble sous-marin Médusa, le plus long de Méditerranée
Arrondissement : 8ème
Site Internet : medusascs.com

Le câble sous-marin Médusa a été connecté le 8 octobre 2025 par la société Orange à la plage de la Vieille-Chapelle via le navire câblier varois le Sophie Germain sans toucher aux posidonies. Médusa est le plus long de la Méditerranée, avec une longueur de 8 700 kilomètres, reliant Marseille à plusieurs pays du Nord de l’Afrique. Ce projet, d’une capacité de transmission de 200 térabits par seconde (Tbps), vise à améliorer la connectivité entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. En passant par des points stratégiques tels que l’Algérie et la Tunisie, le câble permettra de renforcer la résilience des réseaux de télécommunications dans la région, tout en facilitant l’échange de données à haut débit.

Le premier segment de Medusa reliera Marseille à Bizerte (Tunisie) et Nador (Maroc), avec des débarquements prévus entre fin octobre et décembre 2025. Le déploiement des autres débarquements se poursuivra tout au long de l’année 2026, assurant ainsi l’expansion progressive du système dans la région. Cette première connexion entre les deux rives de la Méditerranée concrétise la vision ambitieuse de Medusa : déployer plus de 8 700 km de câble sous-marin pour interconnecter l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord, avec 19 débarquements. Le système comprendra des segments pouvant contenir jusqu’à 24 paires de fibres, chacune offrant une capacité de 20 Tbit/s. La première phase sera opérationnelle début 2026. Norman Albi, PDG d’AFR-IX Telecom et de Medusa, a souligné l’importance de ce premier atterrissage : “En implantant Medusa à Marseille, l’un des principaux pôles numériques européens, nous posons les bases d’un projet qui transformera les communications entre l’Europe et l’Afrique. Medusa sera un moteur de croissance économique pour la région et un catalyseur d’échange de connaissances à travers la Méditerranée”.

Le choix de Marseille comme premier point de débarquement était stratégique : sa situation géographique en a fait un hub majeur pour les data centers et un nœud clé pour les interconnexions de câbles sous-marins. Cette étape importante a été cofinancée par l’Union européenne à travers le programme Connecting Europe Facility (CEF), dans le cadre des projets AFR-IX ATMED – DG et ATMED Nador – DG , qui visent à renforcer la connectivité entre l’Europe et l’Afrique du Nord. Medusa est un système de câble sous-marin neutre et indépendant qui reliera 12 pays d’Afrique du Nord et d’Europe du Sud — Portugal, Maroc, Espagne, France, Algérie, Tunisie, Italie, Malte, Libye, Grèce, Chypre et Égypte — grâce à un déploiement progressif sur ses différents points d’atterrissage. Au-delà de relier les deux rives de la Méditerranée, Medusa servira également de corridor reliant la Méditerranée à l’océan Atlantique (avec un débarquement au Portugal) et à la mer Rouge (via Aqaba, en Jordanie). Le projet Medusa représente un investissement total de 342 millions d’euros. Bien qu’il s’agisse d’une initiative privée, son importance stratégique a attiré d’importants financements publics. L’Union européenne a alloué 38,3 millions d’euros au titre du programme MIE.

En outre, le projet a reçu 40 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour soutenir GÉANT, une initiative visant à assurer la connectivité entre les réseaux nationaux de recherche et d’éducation dans la région du voisinage sud de l’UE (Afrique du Nord). Projet PSI référence PLEC2021-007875 financé par le ministère espagnol de la Science et de l’Innovation MCIN/AEI/10.13039/501100011033 et par le programme NextGenerationEU/PRTR de l’Union européenne.


SOURCES medusascs.com
PHOTOS medusascs.com
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution


Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE: