
Caché sous la végétation, presque invisibles, ces bunkers faisaient partie d’une structure de défense construite par les allemands au Parc Borely mais aussi sur le champ de courses et sur les plages du Prado. Il y aurait eu 9 bunkers construit sur la zone du Parc et de l’hippodrome. Le parc a été évacué le 4 juin 2024 après la découverte par des enfants lors d’une sortie scolaire d’une ogive de la Seconde guerre mondiale. Les services de sécurité l’ont fait exploser.
Le 2 novembre 1942, l’armée allemande franchit la zone de démarcation et installe ses troupes dans les villes de la zone sud. Le Parc Borely était interdit à l’époque de l’occupation allemande aux promeneurs à cause de la présence de ces blockhaus. Le Parc constituait un camouflage végétal naturel idéal pour dissimuler de l’artillerie. Pendant presque deux ans, Marseille vit au rythme de l’Occupation jusqu’aux combats pour sa Libération menée par l’Armée d’Afrique et la Résistance. C’est le 26 août 1944 à deux jours de la capitulation des Allemands, que les combats alliés se concentrent sur le Parc et ces bunkers ainsi que sur Malmousque. Le Parc Borély est repris, 1 200 soldats ennemis se rendent après de sanglants corps-à-corps.
Les travaux de rénovation de l’hippodrome ont détruit les 2 bunkers qui se trouvaient encore dans l’enceinte en 1995 à l’emplacement du nouveau parking.
