
C’est au 85 de la rue Haute Rotonde, actuelle rue Commandant Mages, que se trouvait fin 19ème début 20ème la grande usine à vapeur de la Biscuiterie Longchamp à quelques encablures du parc marseillais dont son image s’affichait sur son papier à lettre commercial.
Cette immense manufacture qui s’étendait jusqu’au Boulevard Camille Flammarion, appartenait à Albert Prunet. Elle était composée de 3 bâtiments tout en longueur. A gauche avec sa grande cheminée en brique, certainement la partie production, au centre les bureaux sous une grande verrière, à droite probablement la zone de stockage et de départ des livraisons. Très peu de documents subsistent sur cette manufacture mais l’arrière cours du 85A de la rue Commandant Mages semble encore cacher la structure des anciens bureaux de la biscuiterie, mais sans la fameuse verrière.
Il en est de même du n°85 qui semble avoir réhabilité la partie production en logements. La partie stockage a quant-a-elle était entièrement remodelée. Une vue aérienne disponible dans l’onglet photo nous montre certainement la biscuiterie tout à gauche.
