
Le Beffroi correspond à l’une des 5 portes percées lors de la construction du mur d’enceinte et du premier château de Marignane, vers 1353. Construit en 1516, il servira de maison communale, sera doté d’un clocher et d’une horloge pour devenir le siège du pouvoir civil.
Surnommée « beffroi », l’ancienne maison commune a accueilli les assemblées de la communauté des années 1550 à la Révolution, puis a fait office de mairie jusqu’en 1892. On y voit en particulier un cadran placé sur un relief commémorant la date de 1516 et orné de deux génies ailés sur un fond de cuir découpé, dans le plus pur style maniériste de la Renaissance. La façade et son clocheton ont été entièrement remodelés en 1643 tels qu’ils se voient aujourd’hui, avec une fenêtre à croisée éclairant la salle principale, une demi-croisée indiquant le puits des poids de l’horloge, une fenêtre bâtarde sous le toit servant au cabinet des archives. Le tout est couronné de gargouilles sculptées à tête de lion. Elle est animée par un mouvement rotatif et alternatif et munie de deux tambours avec un poids de 7 kg pour le mouvement horaire et un de 20 kg pour le mouvement sonore.
Ces poids descendent dans un puits de 12 m de profondeur. Le mécanisme a une autonomie de 2 jours. La réhabilitation de ce système horlogé a duré 2 ans, de 1992 à 1994 et a été réalisée par l’association » Les amis du vieux Marignane « .
