
« Avec lui on croyait qu’il y avait une grosse action pour l’OM alors que le ballon était dans le rond central », « Une voix inoubliable pour tous les supporters de l’OM de ma génération », « Le meilleur commentateur radio de tous les temps »…A l’annonce de sa mort le 14 février 2025, les hommages pour le journaliste sportif et homme politique ont rapidement fusés comme ses mythiques et parfois trop précoces commentaires lors des matchs de l’OM sur les ondes de France Bleu Provence ! Celui qui aura survécu au drame de Furiani en 1992 s’est éteint dans son lit à l’âge de 74 ans laissant dans la tristesse toute une génération de supporters…retour sur le parcours atypique d’un ancien footballeur, devenu grand reporter, passé par la politique et nommé Chevalier de l’ordre national du Mérite.

Avi Assouly aux cérémonies du 14 juillet 2012 à Marseille
Avi Assouly est né le 5 juin 1950 à Aïn El Arbaa en Algérie. Dans sa jeunesse, il est d’abord footballeur au RCFC Besançon où il dispute seulement cinq rencontres du Championnat de France de football D2. Il devient ensuite gardien de kibboutz en 1973, avant de servir dans l’armée israélienne pendant la guerre du Kippour puis il travaille pour la compagnie aérienne israélienne El Al à Paris, New York puis Marseille. Il a grandi à Besançon dans le Doubs où il a effectué ses études secondaires et supérieures. Il réussit un concours qui lui permet d’entrer au Tribunal de Grande Instance de Besançon pour exercer la fonction de greffier d’instruction. En 1975, il s’installe à Marseille pour y entamer une nouvelle vie professionnelle en créant sa marque de vêtements, Nino Pucci (jeans et sportswear). Il ne rejoint le monde du journalisme sportif qu’en 1984 en écrivant pour le magazine Crampons. Avi Assouly passe rapidement à la radio ; démarrant à Fun Radio, il rejoint ensuite NRJ et Radio Star, avant que France Bleu Provence ne le recrute en 1992, pour commenter les matchs du club de football de l’Olympique de Marseille. Il est d’ailleurs blessé très gravement lors de l’un de ces matchs, le 5 mai 1992 lors de la catastrophe de Furiani. Durant sa période d’activité, Avi Assouly collabore avec de nombreux médias tels que M6, LCM, OM TV, Le Soir, The Sun ou encore Reuters. Il termine sa carrière avec le statut de grand reporter en 2009, à France Bleu Provence.
Lors de la saison 2006-2007, le 28 septembre 2006, il annonce précipitamment la qualification de l’Olympique de Marseille lors du match FK Mladá Boleslav-OM, l’équipe tchèque s’imposant finalement 4 à 2 et se qualifiant aux dépens de l’équipe marseillaise.
En janvier 2010, Avi Assouly rejoint Michel Vauzelle sur la liste socialiste des Bouches-du-Rhône pour les élections régionales PACA de 2010, sans être lui-même membre du PS, à la 15e position. Il est élu conseiller régional, siège dans le groupe « Socialiste, Radical et Républicain » et est nommé délégué aux grands événements sportifs. Lors des élections législatives de 2012, il est le suppléant de Marie-Arlette Carlotti sur la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône. Ils sont élus au second tour face au député sortant Renaud Muselier. Marie-Arlette Carlotti intégrant le gouvernement, il siège à l’Assemblée nationale où il est membre de la commission des Affaires étrangères jusqu’au 2 mai 2014, lorsque Marie-Arlette Carlotti retrouve son siège après sa sortie du gouvernement. En 2022, il se présente aux élections législatives sous l’étiquette écologiste dans la deuxième circonscription des Bouches-du-Rhône.
Avi Assouly fut nommé Chevalier de l’ordre national du Mérite le 14 mai 1997 Assouly. Le 1er janvier 1999, il reçoit médaille d’or de la jeunesse et des sports.
