Au planteur de Porto Rico et la Fabrique de Liqueurs Leon Sermet

40 rue Flégier, 13001 Marseille
92
Au planteur de Porto Rico et la Fabrique de Liqueurs Leon Sermet
Arrondissement : 1er

Le 40 rue Flégier a redévoilé une partie de son passé en 2020 à l’occasion du ravalement de la façade de ce bel immeuble haussmannien décoré de 2 visages de femmes…le décapage a permis de faire ressortir son enseigne bleue oubliée… »Au planteur de Porto Rico » ! Difficile d’en savoir plus sur l’échoppe mais comme beaucoup dans le quartier elle était liée au commerce du rhum à la fin du 19ème début 20ème, en relation directe avec les colonies françaises.

On retrouve cependant une piste avec un document ancien sur le 38-40-42 rue Flégier. Des documents indiquent la présence ici après 1930-40 et jusqu’en 1953 (dernière trace de vie) de la Fabrique de Liqueurs Leon Sermet. Celle-ci produisait le « Florida Rum« , l' »Amer l’Arbi » et l' »Anis Gallia » mais aussi la Gentiane et la Quinquina L.Sermet. L’emblème de la marque était un lion tenant dans ses pattes le blason et les lettres « LS ». Ce document ne mentionne pas la production du « Planteur de Porto Rico ». Un papier a en-tête plus ancien indique que dans les années 20, Léon Sermet était basé non loin de là, via ses fils ayant assuré la succession, au 38-40-42 rue de la Liberté. Sa gamme était alors composée également de « La Gallia » un anis supérieur, du Vermouth & Fernet de Turin, de vins fins d’Espagne et de liqueurs de marques.

On apprend également que la fabrique de liqueurs a remporté le Grand diplôme d’honneur de l’exposition coloniale de Marseille en 1922.


SOURCES Documents de la marque
PHOTOS Dominique Milherou Tourisme-Marseille.com & Documents de la marque
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Reviews
There are no reviews yet, why not be the first?
Leave a review
VOTRE NOTE: