
Surprenant…3 petits aquariums actifs et leurs poissons exotiques agrémentent la station de Métro Vieux-Port, elle même entièrement décorée sur la thématique de la mer avec des galets et des mosaïques sur l’ensemble de ses murs. A terme en 2026, ce sont les 16 stations du métro de Marseille qui vont être rénovées avec l’automatisation des rames et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Le réseau de métro marseillais comporte deux lignes, essentiellement souterraines, totalisant environ 22 kilomètres de longueur. La première ligne (la ligne 1) a été mise en service le 26 novembre 1977.
Après la mise en service d’une seconde ligne et de multiples extensions, le métro dessert aujourd’hui 28 stations, dont deux (Saint-Charles et Castellane) offrent une correspondance avec l’autre ligne. C’est pourtant dès les premières années du XXème siècle que la ville de Marseille souhaite la réalisation d’un réseau métropolitain à l’image de celui de Paris.
Plusieurs projets se succèdent, sans résultat. Le premier projet sérieux de métro à Marseille est présenté en 1918, par la Compagnie d’électricité de Marseille…il faudra attendre 60 ans pour sa la mise en service de la première ligne !
