
On passe souvent devant sans le voir ! Boulevard Baille se trouve un magnifique immeuble Haussmannien de 1884, richement ornementé et entièrement ravalé en 2020. Il s’agissait de l’ancienne usine et des entrepôts des établissements Gissler et Bember spécialiste notamment de la faïence décorative qui a fait des façades de cette bâtisse un véritable showroom à ciel ouvert.
Ses façades, sur 5 étages, détonnent par la présence de très belles faïences, de moulures, visages, motifs floraux et de publicités dorées d’époque incrustées dans la parois. On peut y lire notamment « Usine à vapeur pour la fabrication des carreaux en bois et parquets asphaltes ainsi que de tous genre de parquets – moulures et marches en bois – Vente de tous bois des îles ». ou encore « Carreaux mosaïques hydrofuges – Carreaux mosaïques vénitienne – Ornements en ciment et en plâtre pour façades intérieures et jardins – Construction fer et ciment réservoirs, tuyaux, égouts… »
On peut également apercevoir au dessus de la date de construction “1884” les initiales “GB” ainsi que des médailles d’argent remportées à Nice (1884), Paris (1879) ou encore Alger (1881).
Il s’agissait du siège des Etablissements Gissler et Bember, l’association de Gissler de Vitry sur Seine et Bember le marseillais. L’entreprise fabriquait ici selon un catalogue de l’époque (voir onglet PHOTOS), notamment des “carrelages mosaïques hydrofuges, des carreaux de fayence ordinaire, fayence décorative et artistique“. Son usine et sa grande cheminée se trouvait juste derrière du 26-36 rue Melchion remplacée depuis par un immeuble contemporain. Les bureaux de l’entreprise se situaient au 37 Cours Lieutaud.
A cette époque le n°91 et le 93 de la rue Baille n’existaient pas encore, le terrain servait d’entreposage pour les besoins de l’usine comme le montre la gravure sur cette fiche.
