
De l’architecte Jean Rozan, on connait surtout l’Hôtel des Douanes (1935) et la Caserne des Marins-Pompiers Consolat-Mirabeau (1942), mais entre les deux, il va réaliser un bel exemple d’immeuble art-déco au 73 Bd Camille Flammarion.
Qualifié, en son temps, de nouvelles rues de Marseille, un urbanisme de lotissements se poursuit dans l’entre-deux-guerres sur ce quartier des Chutes-Lavie. Le bow-window est ici un motif qui articule toute la façade, y compris les pans coupés. Les fenêtres arquées sont conçues pour créer de l’espace en se projetant au-delà du mur extérieur d’un bâtiment, et de fournir une vue plus large sur le jardin ou la rue à l’extérieur et généralement combiner quatre ou plusieurs fenêtres à battants, qui se joignent pour former un arc. Les premières fenêtres arquées sont apparues au xviiie siècle au Royaume-Uni.
Architecte installé à Marseille, Jean Rozan fut diplômé en 1919 de l’École des Beaux Arts de Paris. Il va ensuite réaliser de grands ensembles dont la Résidence Prado Parc et ses 5 immeubles.
