56-58 la Canebière, du studio photo de Lucien Gaulard à Grandiose

56-58 la Canebière, 13001 Marseille
302
56-58 la Canebière, du studio photo de Lucien Gaulard à Grandiose
Arrondissement : 1er

Au n°18-20 de la rue de Noailles, actuel 56-58 de la Canebière, se trouvaient les studios de “photographie artistique” de Lucien Gaulard, moins célèbre que son voisin Nadar, mais l’un des plus réputés de son époque entre 1910 et 1930. On peut constater la disparition d’une partie de la riche décoration des 2 façades adjacentes.

Il est à noter que dans la publicité qui a conduit à la réalisation de cette fiche, Gaulard, officier d’académie, présente son activité de “Photograpihe Artistique” avec une jolie coquille, corrigée sur les versions suivantes avec la nouvelle mention “Membre de la société des artistes français“. On découvre dans ses archives des photos de militaires, de couples éloignés reconstitués par photo montage, mais surtout des portraits d’enfants sont il était spécialiste tout comme les agrandissements. Ce sont d’ailleurs des anges qui sont représentés sur le visuel du studio, volant autour d’un appareil photo. Ces premiers documents commerciaux affichent le 18 rue de Noailles puis le 58 la Cannebière avec 2 “n” comme on l’écrivait à l’origine.

L’immeuble accueille à présent notamment un cabinet de notaire. Au rez-de-chaussée le 58 a accueilli pendant des dizaines d’années un magasin Eram et au 56 subsiste le torréfacteur Noailles. Depuis fin 2025 un énième grossiste alimentaire baptisé pompeusement “Grandiose” s’est implanté au n°58, peu d’intérêt si ce n’est au fond un très bel escalier en bois d’époque et sa colonne romane à découvrir.


SOURCES Document Lucien Gaulard
PHOTOS Document Lucien Gaulard
A NOTER Ce site est un blog personnel, ces informations sont données à titre indicatif et son mises à jour aussi souvent que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute correction ou contribution

Avis
Il n'y'a pas encore d'avis, soyez le premier !
Laissez votre avis
VOTRE NOTE: