
C’est en novembre 1985, derrière l’immeuble du n°41 de la rue d’Aix, qu’est découvert un four de boulangerie du Moyen Âge, le plus ancien connu à Marseille.

La Porte Royale en 1575
Ce four à pain se trouvait en sous-sol entre la rue d’Aix et la rue Sainte Barbe. Il aurait continué son activité jusqu’à nos jours. Difficile d’en savoir plus sur son état de conservation ou s’il existe encore ! Selon le Dictionnaire Historique des rues de Marseille d’Adrien Blès, dans les années 1920, Mr Destefenis, d’origine grecque arrive à Marseille. D’abord ouvrier boulanger, il achète par la suite le fonds de commerce du 41 de la rue d’Aix où il est l’un des premiers à faire de la boulangerie-pâtisserie industrielle fournissant notamment les compagnies d’aviation, sous le nom de Panification Nord. Il s’installera ensuite au chemin de Gibbes.
Quant à la rue d’Aix c’est en 1830 qu’elle portera son nom, abandonnant sa dénomination de 1669 de “Rue Porte Royale” et encore avant “Ancien chemin sous les arcs” car c’est au bout de cette artère que se trouvait l’aqueduc du 13ème siècle détruit en 1825 qui alimentait la ville en eau et dont on trouve un dernier vestige dans la cour de l’Hôtel de Région.
