
Autrefois dénommée la rue de l’arbre, aujourd’hui rue Vincent Scotto, c’est ici au n°3 qu’était implanté durant un siècle, dès 1890, le Grand Hôtel Régence, un élégant établissement, un des symboles de l’âge d’or du quartier et de l’hôtellerie marseillaise à la fin du 19ème siècle. En 2024 c’est la Grande Librairie Internationale de Marseille qui viendra y poser ses valises pleines de livres.
L’établissement accueillait ses hôtes sur 5 étages, le rez-de-chaussée étant réservé à des commerces, au sein d’un immeuble de caractère marqué dès son entrée par une belle marquise en ferronnerie toujours visible aujourd’hui. L’immeuble a conservé son aspect architecturale de l’époque et a bénéficié d’un ravalement de qualité. Quant à l’ancien nom de la rue, de l’arbre, certaines versions évoquent la présence d’un ormeau au milieu de la voie, une autre explication avance la présence d’une auberge, lancée en 1763, nommée Le Cabaret de la Sainte Baume représentant sur son enseigne un arbre peint. L’artère prendra le nom du compositeur marseillais Vincent Scotto en 1962.

Rendu du cabinet d’architecte Toba
Après avoir accueilli la Grande pharmacie de Marseille, puis un magasin de vêtement au détail, légion dans ce quartier, en 2022 on apprenait que les 167m² des lieux allait accueillir initialement 2023 une grande librairie internationale avec espace coworking et salon de thé sous l’impulsion d’Anne-Sophie Crespin et la baguette de l’agence d’architecture Toba…au final après maintes péripéties (problèmes de plancher fragilisé, imprévus de chantier…), le lieu ouvrira au final ses portes le 16 mai 2024. Au programme, 3000 ouvrages internationaux et inclusifs en Anglais, Arabe, Italien et Espagnol pour débuter…de la littérature classique et contemporaine, polars, jeunesse, féminisme, LGBTQIA+, Art, BD, Mangas…
La librairie propose aussi des clubs de lecture, échanges de livres, projections, performances, ateliers ou encore lectures de contes pour enfants en version originale.
