
Le très bel immeuble du 2 rue Fongate était à la fin du 19ème siècle, le siège de la Compagnie Générale des Pétroles pour l’éclairage et l’industrie (CGP) dont une des usines se situait dans le quartier des crottes autour de l’actuelle impasse du Pétrole. L’ancien siège accueille depuis mars 2017 le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation et avant cela abritait une antenne du Conseil Général du 13 avec une bibliothèque de prêt, la Direction à la maintenance des bâtiments, la Direction adjointe de l’insertion et de la formation, et l’antenne éducation & santé).
L’impasse du pétrole doit donc son nom à une fabrique de pétrole lampant créée en 1862 rue de Lyon (alors route impériale n°8 de Paris à Toulon) et reprise dès 1863 par la Compagnie générale des pétroles pour l’éclairage et l’industrie (CGP) fondée par un groupe d’hommes d’affaires marseillais. Cette compagnie, dont le siège se trouvait ici dans ce très bel immeuble du 2 Rue Fongate, connaît à partir des années 1880 et dans la première partie du XXe siècle un important développement avant d’être absorbée en 1947 par la Standard française des pétroles, future société Esso France, dont le terrain va s’étendre jusqu’au chemin de la Madrague-ville, et dont les réservoirs sont alimentés en pétrole via un système de tuyaux depuis les navires déchargées sur port au bassin des Pétroles.
Dans les années 1980 le « terrain Esso » est subdivisé en plusieurs zones d’activité puis intégré dans le projet de renouvellement urbain de l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée. Depuis 2017 le site appartenant au CG13 (toujours ou cédé au ministère de la justice ?) accueille le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation qui accompagne la personne dans un parcours de sortie de délinquance. Il veille également à ce qu’elle respecte ses obligations.
Les manquements constatés font l’objet de rapports au magistrat qui peut décider de l’incarcération pour éviter le risque de récidive et garantir la sécurité des victimes.
