
C’est ici au n°1 de la rue des Trois-Mages que le peintre François Maury a habité dans sa jeunesse. Il est né le 3 mars 1861 à Marseille et mort dans la même ville le 29 juin 1933.
François Maury est recensé en 1876, à l’âge de 15 ans, ici au 1 rue des Trois-Mages avec la profession de peintre. Il étudie à l’École des Beaux-Arts de Marseille où il obtient en 1880 les premiers prix de peinture et de dessin, et l’année suivante le prix Jules Cantini. Il poursuit sa formation artistique à l’Académie Julian à Paris. De 1885 3à 19054, il expose au Salon des artistes français, dont il devient sociétaire, et au Salon d’Automne à Paris. C’est principalement dans le paysage et le portrait qu’il affirme son talent. Il peint les paysages de sa Provence natale, de la Savoie et de Paris. Il anime quelques-unes de ses œuvres de scènes joyeuses, de femmes rondes, de nymphes ou de personnages légendaires qui font penser à la peinture d’Adolphe Monticelli par qui il est très influencé et qu’il admire.
Expositions
1953 : Monticelli et le baroque provençal, Orangerie des Tuileries, Paris, du 19 juin au 15 septembre5.
1969 : Première rétrospective de François Maury (1861-1933), Galerie Art et Restauration, Marseille, du 5 au 31 décembre.
2001 : Femmes en Provence et Méditerranée, Fondation Regards de Provence, château Borély, Marseille, du 1er juin au 7 octobre
Œuvres dans les collections publiques

Femme aux créoles, localisation inconnue
Marseille
musée des Beaux-Arts
Fête villageoise
Venise
Barques à Venise
Portrait de J.Baudin
Portrait de Monsieur Peyre
La Mare au soleil couchant
musée Cantini
Baigneuses
Idylle
Parc
Sous-bois
Marine
Balançoire
Paysage
L’Attente

La Mare au soleil couchant musée des Beaux-Arts de Marseille
L’Enlèvement d’Europe
Sainte Cécile
Nymphes dansant
Paysage 1905
Coin de ferme
Suzanne au bain
Assemblée dans un parc
Sérénade sur la Ferdosse
Paysage aux logis neufs
La Vieillesse de Marino Faliero
La Mare sous bois
Effet de soleil couchant
Le Buveur
Toulon
musée d’Art : Paysage provençal.
